Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) est initiée par l'autorité compétente, généralement l'EPCI, qui prescrit la procédure par délibération. La loi Alur a transféré cette compétence aux EPCI, sauf opposition de 25 % des communes représentant 20 % de la population. La concertation avec les communes membres est essentielle, renforcée par la loi Engagement et proximité. Le préfet informe sur les dispositions applicables et les projets d'intérêt général. Les modalités de concertation sont définies librement et doivent être respectées intégralement.
Le PLU est élaboré à l’initiative de l’autorité compétente (par principe l’EPCI) qui prescrit le lancement de la procédure par délibération, dans les conditions prévues à l’ article L. 153-11 du Code de l’urbanisme .
A noter
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové, dite « loi Alur », a disposé que le transfert de compétence des PLU intervenait au plus tard 3 ans après l’entrée en vigueur du texte, soit en mars 2017. Toutefois, un mécanisme de blocage a été institué dans l’hypothèse où les communes ne seraient pas favorables à ce transfert. En effet, si plus de 25 % des communes représentant 20 % de la population s’y opposent, la compétence demeure communale.
Lorsque le transfert n’a pas déjà eu lieu, l’EPCI devient compétent d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta